Un circuit facile, mais une vraie aventure pour traverser Oman du Nord au Sud : des Wadis luxuriants aux dunes géantes du Rub al khali, des montagnes arides du Hajar Oriental à celles du Dhofar qui reçoivent la mousson, et plus de 1000 km de côte sauvage !
Mer, désert, wadi, montagne
Randonnée, culture, balade, baignade
Camping, hôtel, appartement, refuge, etc...
- Transfert Mattrah - Tiwi (1 h 45 - 160 Km)
Promenade et baignade inoubliable dans le Wadi Shab (3 h). Nous partons du bord de mer à pied et nous pénétrons dans le Wadi Shab. Après 45 minutes ou une heure de marche dans cette splendide vallée, nous nous mettons à l'eau. Nous nageons de vasque en vasque pour découvrir un lieu magnifique. Mais nous ne vous en disons pas plus, car c'est une surprise !
Bivouac sur la plage. Nous installons notre campement sur une des nombreuses plages du secteur. Nous dormons bercés par le bruit des vagues. Tente individuelle.
- Transfert Tiwi - Saymah (Wadi Tiwi) (45 min - 25 Km)
Promenade et Baignade à travers les villages du Wadi Tiwi (3 h). Nous partons depuis le village de Saymah. Nous le traversons, puis suivons un sentier au dessus de la palmeraie pour arriver un autre village. Nous avons de magnifiques vues sur la vallée et ses palmeraies qui se succèdent et ressemblent, de loin, à un fleuve vert. Nous descendons alors dans le fond de la vallée et cheminons entre les blocs, le long de la rivière ou sur le falaj. Nous arrivons enfin à une vasque magnifique, entourée de falaises et de palmiers. La baignade est inoubliable… Nous rentrons par le même chemin.
- Transfert Saymah (Wadi Tiwi) Tiwi (45 min 15 Km)
- Transfert Tiwi - Sur (45 min - 80 Km)
Visite de la ville de Sur (2 h). Sur est une ville importante mais qui vit à un rythme tranquille. Elle est construite en bord de mer et s'étend le long d'une lagune magnifique. Historiquement réputée pour la fabrication des boutres arabes, la ville conserve un chantier naval que nous visitons. Nous montons ensuite vers une tour de gué d’où l'on jouit du plus beau point de vue sur la ville.
Hotel Sur. Petit hôtel très simple situé dans le centre ville de Sur, proche des commerces et non loin de la plage, lieu animé le soir. Standard Room.
- Transfert Sur - Bidah (2 h - 150 Km)
Marche et baignade dans la partie basse du Wadi Bani Khalid (3 h). La partie basse de cette vallée forme un canyon très sauvage. Nous partons du joli village de Bidah et traversons sa palmeraie en direction du canyon. Nous crapahutons ensuite dans le canyon entre les blocs (le parcours n'est pas spécialement facile, mais ne dure pas très longtemps) pour arriver à une vasque somptueuse avec une chute d'eau et la possibilité de sauter de 10m
- Transfert Bidah - Bidiyah (1 h - 50 Km)
- Transfert Bidiyah - Notre campement dans le désert (30 min - 20 Km)
Coucher de soleil dans les dunes (1 h)r. Nous partons nous promener dans les dunes en toute fin d'après midi. C'est le moment de la journée où la lumière est la plus agréable. Le soleil couchant fait sans cesse évoluer la teinte du sable et les ombres. Un moment magique et inoubliable.
Safari Desert Camp. Un campement amenagé avec goût dans le désert, dans un endroit sauvage. Ce campement ne dispose pas d'électricité, ce qui le rend plus authentique. A votre disposition, thé, café, eau, sheesha. Vous pouvez vous détendre dans les salons attenants au restaurant. Tente Arabe avec salle de bain privée. Tente arabe aménagée avec goût comme une chambre d’hôtel : lit, tapis, table de chevet, chaises. Sanitaires (toilette et douche) sont privatifs et attenants à la tente. Petit-déjeuner et diner pris à l'hôtel.
- Transfert Notre campement dans le désert - Qihayd (village au pied des dunes et en bord de mer) (4 h - 170 Km)
- C'est une magnifique traversée en 4x4 du désert de Wahiba. La piste est souvent bien tracée, mais parfois, le vent vient recouvrir les traces. Nous traversons le désert sur une orientation sud, puis sud-est. Le nord de ce désert est formé par des grands cordons de dunes orientés nord-ouest sud-est. En allant
vers le sud, ces cordons s'effacent progressivement pour laisser la place à des dunes plus petites.
- Transfert Qihayd (village au pied des dunes et en bord de mer) - Désert de Khaluf, entre pierres et sable (3 h - 250 Km)
Coucher de soleil entre Désert Blanc et collines (2 h). Nous montons sur un petit plateau proche du campement. A la lumière du soir, les contrastes sont magnifiques : sable ocre, sable blanc, roche blanche, roche noire, … De tous les côtés, le paysage est différent.
Campement dans un lieu enchanteur où les dunes recouvrent la montagne. Nous installons notre campement les pieds dans le sable. Tente individuelle.
- Transfert Désert de Khaluf, entre pierres et sable - Khaluf (1 h - 60 Km)
Journée de découverte du Désert Blanc (7 h). Nous passons une journée de détente sur la plage entre océan indien et dunes blanches. Au programme : baignades, balades sur la plage pour voir les nombreux oiseaux, balades dans les dunes blanches... Et nous prenons le temps pour nous détendre et profiter au mieux de ce lieu magique !
Campement dans le désert blanc, en bord de mer. Nous installons notre camp dans les premières dunes du désert blanc, à 50 mètres de la mer. Endroit magique et irréel : des dunes d'un blanc immaculé d'un côté, et l’océan indien de l'autre. Tente individuelle.
- Transfert Khaluf - Madrakah (3 h - 250 Km)
Randonnée vers le cap de Ras Madrakah (4 h). Nous partons à pied le long de la côte pour atteindre le cap de Ras Madrakah. Nous descendons d'abord dans un superbe cirque, le long des falaises de calcaire blanc. Nous longeons ensuite la plage (nous pouvons nous baigner dans l’océan indien) jusqu’à des petits plateaux où nous installons notre camp.
Bivouac sur une plage proche de Ras Madrakah. Nous installons notre camp sur cette côte sauvage, sur une plage de sable blanc, entourés de roches sombres et bordés par l’océan indien. Tente individuelle.
Balade matinale jusqu'au Cap (2 h). Nous débutons notre parcours sur la plage. Les roches commencent rapidement à changer : les calcaires blancs laissent place aux ophiolites noires... Ces roches forment des collines aux allures de hauts pics rocheux et prennent une patine noire, qui contraste avec le sable blanc des quelques criques que nous croisons en chemin.
- Transfert Madrakah - Shuwaymiyah (4 h - 370 Km)
Balade au-dessus de la baie de Shuwaymiyah (1 h). Nous faisons une petite balade sur les plateaux qui dominent l'immense baie de Shuwaymiyah.
Bivouac sur la plage. Nous installons notre bivouac sur la longue plage de sable blanc, dominée par les falaises. Tente individuelle.
- Transfert Shuwaymiyah - Mirbat (4 heures - 200 Km)
- Cette portion de côte est très sauvage. Nous faisons plusieurs arrêts en route pour se baigner, explorer des petits wadis, ou admirer les roches aux formes torturées. ATTENTION : Cette route est encore en construction ; elle est pratiquable, mais cela peut arriver qu'elle soit fermée temporairement si de lourds travaux se font sur une portion ; dans ce cas, nous prendrions la bien moins belle route intérieure.
Bivouac sur la côte sauvage entre Hasik et Mirbat. Tente individuelle
Visite de Mirbat et de la tombe de Bin Ali (1 h). En arrivant sur Mirbat, nous nous arrêtons voir la tombe de Mohammed Bin Ali Al Alawi, descendant d'Ali, gendre du prophète Mohammed. Il serait venu du Yémen et aurait ouvert une école coranique à Mirbat au 12éme siècle. Nous nous promenons également dans le beau village de Mirbat, situé en bord de mer.
- Transfert Mirbat - Jebel Samhan (45 min - 60 Km)
Arrêt en haut du Jebel Samhan (30 min). Nous nous arrêtons sur les hauteurs du Jebel Samhan, d'où nous avons un splendide point de vue sur Mirbat et la mer. C'est également l'occasion de voir les sang-dragons, ces arbres si particuliers que l'on retrouve en nombre sur l'ile de Socotra. Le Jebel Samhan serait également le seul endroit du Sultanat où subsisterait le léopard d'Arabie.
- Transfert Jebel Samhan - Wadi Darbat (30 min - 30 Km)
Balade dans le Wadi Darbat (3 h). Le Wadi Darbat est un des Wadis les plus connus d'Oman. Durant le Khareef (période de la mousson, entre juillet et septembre) il est pris d'assaut par les touristes omanais qui apprécient sa verdure et sa rivière. Nous nous promènerons le long de la vallée.
- Transfert Wadi Darbat - Khor Ruri (15 min - 15 Km)
Visite de Khor Rori et de Sumhuram (1 h 30). Khor Rori est l'estuaire du Wadi Darbat. A cet endroit, les oiseaux marins sont nombreux. Au-dessus de l'estuaire se trouvent les ruines du site de Sumhuram, qui fut dans l’antiquité un port important de la région, à l’extrémité orientale du Royaume d'Hadramaout et de la zone de production de l'encens, résine tirée d'un arbre qui, durant l’antiquité, avait une valeur supérieure à celle de l'or.
- Transfert Khor Ruri - Salalah (30 min - 45 Km)
Nuit au Salalah Beach Villas. Nous passons la nuit dans cet hébergement sympathique. L’hôtel est en bord de mer, dans le quartier Al Dhariz, en face de la plage, et dispose d'une piscine. Chambre avec vue mer. Chambre confortable avec air conditionné, frigo, salle de bain privée. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.
- Transfert Désert Blanc en bord de mer - Khaluf (36 min - 21 Km)
- Nous rejoignons le village de Khaluf. A marée basse, l’intégralité du chemin se fait sur la plage et nous observons des oiseaux par milliers.
Souk alimentaire de Salalah (1 heure ). Nous visitons le très vivant souk alimentaire de salalah : viandes, poissons, fruits, légumes, dates, remèdes traditionnels. Ce marché vaut vraiment le détour !
Découverte des échoppes de fruits à Salalah (1 h). Salalah a l'heureuse particularité d'avoir gardé ses parcelles agricoles au milieu de la ville. Sur le bord de la route de nombreuses échoppes vendent les fruits produits sur place : noix de coco, bananes, papayes, canne à sucre, etc...
Visite du site archéologique d'Al Baleed (1 h).Ce site se trouve en plein coeur de Salalah, face à la mer. Cette ville était anciennement connue sous le nom de Dhofar (actuellement le nom de la région). La région était habitée depuis 4000 av JC, mais les reste de la ville datent du 10eme siècle ap JC. Sa position géographique en faisait un port important de la région. Dans l'enceinte du site se trouve également un musée.
Visite du Souk Al Husn à Salalah (2 h). Il s'agit du souk populaire de Salalah. Outre les vêtements et autres articles de consommation courante, le souk de Salalah est surtout réputé pour l'or, l'argent, l'encens, et les parfums.
Nuit au Salalah Beach Villas. Nous passons la nuit dans cet hébergement sympathique. L’hôtel est en bord de mer, dans le quartier Al Dhariz, en face de la plage, et dispose d'une piscine. Chambre avec vue mer. Chambre confortable avec air conditionné, frigo, salle de bain privée. Petit-déjeuner pris à l’hôtel.
- Transfert Salalah - Thumrayt (1 h - 90 Km)
- Transfert Thumrayt - Shisr (Ubar) (1 h - 100 Km)
Visite des ruines d'Ubar, près de Shisr (1 h). Nous nous arrêtons voir ce que certains pensent être les ruines de la ville mythique de Ubar, située quelque part entre l'Hadramaout et les arbres d'Oman. Cette ville a été en partie détruite par l'effondrement d'une cavité souterraine. Il reste la tour principale et les traces des fortifications. Nous visiterons les restes de la ville.
- Transfert Shisr (Ubar) - Notre Campement dans le Rub al Khali (2 h - 110 Km)
Promenade dans les dunes pour voir le coucher de soleil (1 h). Nous partons nous promener à travers les hautes dunes du désert du Rub Al Khali (le quart vide, en arabe), le grand désert d'Arabie, principalement situé en Arabie Saoudite, mais qui déborde sur les pays limitrophes. Nous montons au sommet d'une des dunes pour voir le soleil se coucher dans ce paysage hors du commun.
Bivouac dans le Rub Al Khali. Nous campons au pied des grandes dunes du Rub Al Khali. Tente individuelle.
Randonnée dans le Rub al Khali (6 h). Nous partons le matin à pied depuis notre campement. Nous gravissons plusieurs grandes dunes qui nous entourent : les montées sont rudes, mais les descentes sont rapides et ludiques, et nous donnent parfois l'occasion de faire chanter les dunes. En fin de matinée, nous revenons à notre campement, déjeunons et nous reposons. En fin d’après-midi, nous partons à l'assaut d'une autre grande dune pour arriver à son sommet et contempler un magnifique coucher de soleil
Bivouac dans le Rub Al Khali. Nous campons au pied des grandes dunes du Rub Al Khali. Tente individuelle.
Randonnée dans le Rub al Khali (6 h). Nous partons le matin à pied depuis notre campement. Nous gravissons plusieurs grandes dunes qui nous entourent : les montées sont rudes, mais les descentes sont rapides et ludiques, et nous donnent parfois l'occasion de faire chanter les dunes. En fin de matinée, nous revenons à notre campement, déjeunons et nous reposons. En fin d’après-midi, nous partons à l'assaut d'une autre grande dune pour arriver à son sommet et contempler un magnifique coucher de soleil
Bivouac dans le Rub Al Khali. Nous campons au pied des grandes dunes du Rub Al Khali. Tente individuelle.
- Transfert Notre Campement dans le Rub al Khali - Thumrayt (2 h 30 - 175 Km)
- Transfert Thumrayt - Salalah (1 h - 100 Km)
- Transfert Salalah - Fizayah (1 h - 70 Km)
Baignade sur une plage de sable blanc (2 h). Nous nous baignons sur une des nombreuses plages de sable blanc du secteur.
Bivouac sur la plage. Nous campons sur une magnifique plage de sable blanc dominée par la montagne. Tente individuelle.
Balade en bord de mer (3 h). Nous partons du bout de la piste et nous dirigeons vers un plage superbe. Sur un petit sentier bien trace, nous longeons la côte et découvrons un petit vallon où poussent des arbres à encens, à deux pas de la mer. Nous rentrons par le même chemin et faisons une pause baignade avant de rejoindre les voitures.
- Transfert Fizayah - Point de vue (1 h - 40 Km)
Point de vue (15 min). Nous nous arrêtons voir un point de vue magnifique : nous sommes à 1000m d'altitude et au pied des falaises se trouve la mer. Durant la mousson, les nuages s'accrochent aux falaises et les rendent verdoyantes.
- Transfert Point de vue - Les hauteurs du cirque d'Al Hautah (20 min - 20 Km)
Ballade sur les hauteurs du cirque Al Hautah (2 h). Nous partons sur un joli sentier fréquenté par les vaches et les chameaux en quête de pâturages. Nous sommes en altitude et surplombons le cirque d'Al Hautah. Ici, nous trouvons de grands arbres et des pâturages et les oiseaux sont nombreux.
- Transfert Les hauteurs du cirque d'Al Hautah - Salalah (2 h - 120 Km)
Nuit au Salalah Beach Villas. Nous passons la nuit dans cet hébergement sympathique. L’hôtel est en bord de mer, dans le quartier Al Dhariz, en face de la plage, et dispose d'une piscine. Chambre avec vue mer. Chambre confortable avec air conditionné, frigo, salle de bain privée. Petit-déjeuner pris à l’hôtel